Rapport moral sur l’exercice 2023 – AG du 27 avril 2024

27 avril, 2024
0 commentaire

Bilan moral de l’association « Alzheimer, un autre regard » pour l’année 2023 samedi 27 avril 2024 salle du boulodrome à Caunes-Minervois
.

Bonjour
Toujours heureuse de vous retrouver chaque année depuis 12 ans maintenant. Merci à tous d’être présents, adhérents, bénévoles et merci à Monsieur le maire de Caunes M Ludovic Barlaud d’être avec nous ainsi qu’à Mme Regnault, l‘élue chargée des affaires sociales. Quelles que soient les municipalités qui se sont succédées à Caunes depuis 12 ans, nous avons trouvé auprès des différentes municipalités un accueil fidèle et généreux. Que tous soient ici remerciés : Denis Adivéze, Jean-Louis petit et maintenant Ludovic Barlaud. Merci aussi à nos conseillers généraux ; cette année Françoise Navarro ne pourra être des nôtres et c’est la première fois , mais nous accueillons toujours avec plaisir Monsieur Alain Ginies.
Se sont également excusés : Mme Sandragné, présidente du CD, Monsieur Daniel Iché de Carcassonne Agglo et le sénateur Sébastien Pla. Tous empêchés par leurs différentes obligations qui les empêchent d’être présents aujourd’hui même si les uns et les autres démontrent un vif intérêt pour la cause à la fois des personnes malades mais aussi de leurs proches aidants.
Je pense que nous aurons Denise Gils, maire de Peyriac-Minervois qui viendra nous faire un signe d’amitié.
Saluons aussi la présence de Mme Laetitia Salomon, médecin généraliste sur Caunes et de Mme le docteur Catherine Marchal de la Vernède, jeune retraitée qui va peut-être nous rejoindre au sein de l’association, ce dont nous serions très heureux.
Enfin merci, un très grand merci à tous nos bénévoles qui tout au long de l’année œuvrent pour aider les malades et soutenir sans relâche les proches aidants alors qu’eux-mêmes commencent à prendre de l’âge et être affectés par des drames de la vie et des pathologies. Nous sommes à peu près 70 et je suis émerveillée par leur constance, leur fidélité et leur créativité.
Merci
Année 2023 : année bien pleine avec plusieurs innovations :
– la création d’une commission communication à l’occasion de la Foire aux livres
-et les mises à jour systématiques de notre site grâce au travail d’Elisabeth Goutay de Villalbe devenue Responsable du site, en collaboration avec Résonance Communication, le professionnel qui nous épaule.
-la redistribution des tâches administratives autrefois portées seule par notre secrétaire, Arlette Rudnik-Gils, qui a souhaité s’alléger et a démissionné du CA en 2023 tout en restant secrétaire. C’est ainsi que Michèle Poncet a repris les compte-rendus des CA, Elisabeth Brauer les relations avec les institutions (EHPAD, hôpitaux, instituts de formation) et s’occupe des formations que nous proposons, chaque responsable d’AMD prend en charge les demandes de subventions auprès des communes situées autour de leur lieu d’implantation. Arlette conserve les saisies, la gestion des fichiers, les relations et les demandes de subvention avec les collectivités territoriales et les élus. Ce qui est déjà beaucoup et je les remercie tous et toutes, encore une fois de leur disponibilité.
– A noter qu’en 2023 dans les AMD nous avons fait davantage appel que les autres années aux professionnels extérieurs .Nous en avons eu une petite idée lors des ateliers présentés à la Journée Mondiale de 2022 et 2023 : c’est ainsi que nous avons été enchantés par les ateliers tango de Mme Cabocel, les ateliers de Yoga sur chaise de Laure Toral de Villegly, les ateliers aquarelle ou modelage de Frédérique Jacob de La Redorte ou Karine à Rustiques, ou de la sonothérapie de Catherine Vanier. Ce qui a entamé évidemment et en même temps heureusement (c’est-à-dire pour le plus grand profit des personnes accueillies) notre budget et nous oblige à un peu réfréner cette année ces activités, ce qui est dommage, mais les entrées financières ne sont malheureusement pas à la hauteur de nos besoins.
– Enfin cette année nous avons refait nos flyers et affiches grâce à l’excellent travail de Sophie Giraud notre infographiste. Les couleurs sont plus douces, la femme âgée représentée est particulièrement belle et sereine et ce sont ces concepts : douceur, beauté et sérénité que nous voulons transmettre.
1-Année pleine avec des activités dans tous nos AMD : Après-Midi Détente au nombre de 6 :
– Rustiques qui bénéficie toujours d’un accueil et d’un soutien remarquable de la mairie, de toute la municipalité de Rustiques et des forces culturelles locales : Merci à Marie-Eliane, Maryvonne, Carmen, Christiane, Lydia, Joëlle, Simone et Jocelyne. Chacune a sa spécificité mais toutes mettent en commun leurs compétences et leurs savoirs au service des personnes accueillies et de leurs familles.
– Herminis. Ces deux premières AMD constituent les AMD « historiques » puisqu’elles fonctionnent depuis 10 ans maintenant. Merci à Michèle, Anne-Marie, Sylvie, Elizabeth, Huguette, Charlette et Marie-Jeanne qui ont su se renouveler au long de ces années.
– Limoux qui a pu se développer grâce à l’énergie enthousiaste de ses bénévoles : Anne, Guy et Chantal et qui ont accueilli deux autres bénévoles, Annie Lacombe et Pierrette Canisarès, les deux cousines des Corbières qui ont apporté leurs savoirs et leurs générosités à l’équipe
– Cuxac-Cabardès, avec Cécile, Anne, Sylvette, Benoit et Marie-Hélène, dernière arrivée
– Gruissan, toujours en lien avec la MJC et dont la responsable est Ode Muller, entourée de plusieurs bénévoles,
– Et Peyriac-Minervois avec Marie Houssin, Max Molinié et Anne-Marie, Elisabeth, Claire, Jacques et Mathilde. Là aussi soutien indéfectible de la municipalité de Peyriac-Minervois avec Denise Gils le maire, Charlotte Vila , chargée des Affaires sociales , et aussi le personnel de la mairie.
– Ginestas et Tuchan sont toujours en stand-by
– Rien d’autre pour l’instant. Leucate ne nous a pas rappelés et c’est le Lauragais qui nous a sollicités pour implanter un accueil. C’est en cours de réflexion avec l’équipe de l’Espace-seniors de Castelnaudary.
Nous en avons parlé l’année dernière : le vieillissement et l’aggravation cognitive des personnes accueillies sont un défi pour les bénévoles qui doivent adapter sans cesse leurs propositions aux différences personnes et parfois renoncer à continuer à accueillir certaines personnes car elles ne peuvent plus relever de ce type de prises en charge. C’est souvent douloureux de le dire aux familles malgré le respect et la délicatesse que nous déployons et chez les bénévoles cela peut entraîner un sentiment d’échec, de deuil, voire même de culpabilité. C’est ce que nous avons commencé à travailler en faisant des réunions de bénévoles, AMD par AMD. C’est important pour les bénévoles comme pour les familles de prendre conscience de nos limites, de nos impuissances, de nos responsabilités et du chagrin qui sont tous à vivre, à traverser. Nous avons connu en 2023, plusieurs départs en institutions et de nombreux décès. Nous avons essayé d’accompagner au mieux les familles ; les bénévoles continuent à rester en lien avec les familles éprouvées, téléphonent et rendent visite, au domicile, à l’hôpital et en institution pour ne pas rompre le lien.

2-Les groupes de paroles pour les familles. A chaque AMD est adossé un groupe d’aide aux familles. En général ce groupe se retrouve toutes les quatre à six semaines autour d’un thème choisi.
L’année dernière, un seul groupe a été initié, celui de Cuxac-Cabardès mais compte tenu des circonstances il n’y a eu qu’une seule séance, le 3 octobre 2023. Cette année la réflexion reprendra pour ce groupe et nous sommes à la recherche d’un médecin ou d’une psychologue bénévole pour l’animer au moins en alternance.
– Il y a le groupe d’Herminis dont la responsable est Danielle Fort qui s’occupe d’informer les personnes inscrites, de récupérer les clefs et d’ouvrir le petit foyer d’Herminis. Tous ces foyers sont mis gracieusement à notre disposition par les différentes municipalités concernées. A Herminis c’est la mairie de Carcassonne.Nous avons eu 7 réunions sur l’année, le vendredi de 13H30 à 16H30. ( le 20 janvier, le 17 février, le 24 mars, le 12 mai, le 7 juillet, le 22 septembre et le 17 novembre)

– Rustiques de même. L’avantage à Rustiques c’est que la réunion de familles se déroule en même temps d’une AMD, ce qui simplifie la garde de la personne malade pour l’aidant. Les réunions sont le jeudi après-midi de 14H à 17H. il y en a eu 6 (le 19 janvier, le 16 février, le 16 mars, le 13 avril, le 11 septembre et le 19 octobre)

– Gruissan ; le lundi de 9H à 12H. C’est Ode qui se charge de réunir et convoquer tout le monde. Nous avons eu 7 réunions. (le 16 janvier, le 6 février, le 6 mars, le 15 mai, le 18 septembre, le 30octobre et le 18 décembre.)

– Limoux était en pleine ré-organisation et le groupe de famille n’a pas vraiment débuté car nous n’avons pas – pour l’instant- de lieu adapté. L’unique réunion avec une famille a eu lieu dans un jardin avec du passage et du bruit, ce qui n’est pas du tout approprié pour l’écoute. Nous sommes en discussion avec l’Espace-seniors et Magali Roquelaure pour une solution.

– Enfin, Peyriac, le mardi de 14H à 17H, 7 séances sur 2023 au Foyer de Peyriac.(le 31 janvier, le 7 mars, le 28 mars, le 2 mai, le 6 juin, le 19 septembre et le 31 octobre.)

– Le groupe de Lézignan est un peu à part. C’est le premier groupe de familles institué. Après des réunions au domicile de Rémi Penavaire et Anne-Marie Ourliac pendant des années nous avons pu bénéficier d’un local à l’Espace-seniors de Lézignan où Mme Planchet-Leray nous accueille. Ce groupe est très fluctuant et nous passons selon les moments et les besoins de 8 à presque 20 participants , ce qui oblige à faire deux groupes, un du matin et un de l’après-midi et quelquefois de revenir à un seul groupe. Donc géométrie variable et ajustement. 8 réunions cette année. (le 5 janvier, le 9 février, le 9 mars, le 6 avril, le 4 mai, le 29 juin, le 21 septembre et le 14 décembre.). Ce groupe termine généralement le cycle en juin par un pique-nique convivial , joyeux et festif, très sympathique.

3- Les formations
3-1 Tout d’abord les formations destinées aux aidants et aux bénévoles mais que nous ouvrons aussi aux soignants des CIAS et des EHPAD publiques ou privées ou associatives mais aussi à d’autres institutions : hôpitaux (Carcassonne, Limoux, Soins palliatifs ou Soins intensifs) et aumôneries ou pastorales de la santé.
-Snoezelen en 2023, deux sessions : en janvier les 23, 24 et 25 janvier et en septembre : 11, 12 et 13 septembre 2023. Cela se passe au siège de l’association, donc à Caunes avec la complicité de la municipalité qui nous offre d’occuper gracieusement un local municipal. Souvent cette même salle du boulodrome. Tous les repas sont partagés, façon auberge espagnole et se déroulent à mon domicile.
-Yoga du Rire les 6 et 7 septembre2023, dans mon jardin.
– Stage avec Mme Colette Roumanoff en juin, les 26 , 27 et 28 juin. Qui a eu lieu dans mon jardin.
Force est de constater que les aidants peinent à faire ces formations, qui sont gratuites pour eux dès lors qu’ils sont adhérents à l’association et que nous facturons 25 euros par soignant, ce qui est une aubaine pour les institutions. Sans doute est-il difficile de dégager deux jours de liberté et de trouver un moyen de faire garder son proche malades mais il est possible aussi que les personnes n’éprouvent pas le besoin d’une formation ou ne trouvent ni la force ni la disponibilité psychologique pour se former, accablées qu’ils sont par ce qu’ils vivent. Cependant parmi les soignants cette culture de la bienveillance et d’une autre manière d’aborder la personne malade, son environnement et les relations gagne peu à peu et nous en sommes heureux.
3-2 les formations auprès des CIAS ;
deux formations ont eu lieu, auprès du CIAS de Lézignan et Ginestas, au printemps d’abord les 14 mars, 11 avril et 16 mai et à l’automne les 5 septembre, 10 octobre, et 2 novembre 2023 .
et deux également auprès du CIAS de Carcassonne au printemps les 22, 23 et 25 mai et à l’automne les 20, 21 et 23 novembre 2023 au Domaine de Madame/ Ces stages de trois jours soient trois jours suivis soit un jour par mois pendant trois mois sont toujours très intéressants et permettent de donner quelques outils à des salariées du domicile souvent très démunis face aux bénéficiaires ou usagers chez lesquels ils sont envoyés. Ce sont , ces salariées du domicile, des personnes pleines de bienveillance mais qui n’ont – pour la plupart- aucun bagage, aucune connaissance, beaucoup d’a-priori et de croyances. Les aider, les soutenir est pour nous une obligation, un devoir citoyen Nos formations sont complètement bénévoles et je suis toujours accompagnée de une ou plusieurs familles. Cette année Marie Houssin, Chantal Laurent de Ginestas et Anne-Marie Carles de Ste Valière m’ont accompagnée ainsi que Jeanie Bassoua de Lézignan et au Domaine de Madame c’est Chantal Goutay qui est venue parler de son expérience.
3-3- Nous avons pu recommencer nos interventions auprès de la promotion des AS à l’IFSI de Carcassonne et Rémi est intervenu à Lézignan auprès du lycée professionnel.
3-4- Une présentation de notre association a pu être faite auprès du pôle médical gériatrique de l’hôpital devant trois médecins et deux infirmières. Peut-être le début d’une collaboration. Il n’est pas interdit de rêver.
3-5-Une rencontre très intéressante en novembre avec toute l’équipe de l’hôpital de jour (HDJ) de La Vernède , autour du docteur Catherine Marchal et de Mme Zorzetto psychologue. Et depuis une collaboration s’est instaurée et grâce au travail de Marie-Eliane et toute l’équipe de Rustiques nous orientons ver l’HDJ toutes les personnes susceptibles de bénéficier de leur prise en charge. Nous accompagnons familles et malades dans les démarches, physiquement en allant avec eux et les soutenons aussi dans la rédaction des différents documents. Plusieurs familles ont initié des rééducations de huit semaines et nous sommes heureux de les aider ainsi.
3-6-rencontre aussi avec la directrice des Jardins d’Arcadie, au mois de juillet , cette magnifique résidence –autonomie privée située au niveau de l’ancien Terminus à Carcassonne, Mme Chapuis nous a accueilli pour une visite et un repas pris en commun avec l’animatrice , Chantal Nieto, une ancienne collaboratrice , très investie et très engagée dans le bien-être des personnes âgées. Nous avons pu,Mme Chapuis, Chantal, Elisabeth Brauer et moi mettre en place un projet d’aide aux aidants , à travers des ateliers de méditation de pleine conscience, pour lutter contre le stress des aidants. Ateliers qui ont débuté en janvier 2024.
4-les manifestations
4-1 -La foire aux livres, le 11 mars 2023 , salle Joe Bousquet de Carcassonne. A la mi-mars, avec le soutien de La mairie et de son maire M Larrat. Nous avions demandé à l’acteur du feuilleton télé « un si grand soleil », Laurent Frattale qui habite Caunes de venir signer quelques photos, ce qu’il a fait très spontanèment et beaucoup de nos bénévoles et aussi beaucoup d’élues ont posé avec lui pour d’inoubliables photos. Nous remercions très chaleureusement toutes ces personnes de bonne volonté. A cette occasion une commission communication s’est mise en place avec Laurie et André Saint-Martin, Michèle Poncet et Anne-Marie Bernis , Alain Jourda et Guy Martignoles , Daniéle Fort ,Elisabeth Goutay ,Cécile Labescat et un peu moi ( en pointillé). Equipe dynamique, créative, engagée qui s’est démenée pour assurer le succès de la journée. Nous avons récolté plus de 900 euros, ce qui est beaucoup pour nous.
4-2-La Journée Mondiale
– avec un premier temps, le 6 octobre à l’auditorium de la Chapelle des Jésuites à Carcassonne, mis à notre disposition par M Larrat. Nous invitions Le guitariste flamenco Bernardo Sandoval avec son complice Serge Lopez. Malheureusement c’était aussi ce soir-là un match important pour la coupe du monde de rugby et un nombre certain de messieurs ont préféré le sport à la musique. Dommage pour eux car le spectacle était magnifique et la sonorité de la salle parfaite .Je voudrais à cette occasion dire combien nous sommes aidés dans nos démarches avec la mairie par Céline Faure qui nous facilite toutes les démarches, nous soutient et nous aide à tous les stades.
—– au Conservatoire des Arts dans un deuxième temps grâce à Carcassonne-Agglo et à la mise à disposition par M Banquet du Conservatoire avec l’auditorium Francis Huster, et la présence active des techniciens. Une très belle Journée Mondiale avec des intervenants de haut vol, de stature nationale. Même si nous avons eu trois défections de dernière minute parmi les conférenciers cela n’a pas entamé la qualité des interventions et le déroulé de la manifestation. Le matin trois ateliers : Frédérique Jacob de la Redorte avec un atelier aquarelle, Laure Toral de Villegly avec un atelier de Yoga sur chaise et Elisabeth Brauer, une de nos bénévoles avec un atelier de méditation de pleine conscience : elle va vous en dire un mot.
L’après-midi, nous avons présenté, au pied levé, à cause de la défection une heure avant d’un intervenant nos groupes de familles, leur intérêt et leurs thèmes et deux familles ont témoigné : Jacques Obriet et Martine Sales-Mengin du soutien que ce type de rencontres et de partages peut apporter dans le long processus de l’accompagnement.
Anne-Lou Pelletier psychologue de l’EHPAD les Trois Fontaines à Muret nous a présenté avec sa psychologue stagiaire dont c’était le sujet de thèse, le train thérapeutique ; que nous avions visité quelques mois plus tôt et dont la réalisation nous avait emballées.
Puis conférence du Docteur Stéphanie Bombois de l’Inserm sur les actualités thérapeutiques, conférence remarquable, pleine d’espoir avec les nouvelles thérapeutiques, les anticorps mono –clonaux qui semblent efficaces dans certains cas et c’est bien la première fois que nous avons un médicament qui commence à l’être , efficace, et aussi avec la promesse d’un test sanguin pour le dépistage qui viendrait remplacer la ponction lombaire. Accessible à tous, indolore et fiable. Elle nous a dit que ce serait courant 2024. Nous y sommes
Et pour finir une conférence du Docteur Véronique Lefevre des Noëttes, psychiatre, gériatre et philosophe (élève de Eric Fiat, pour ceux et celles qui le connaissent et l’apprécient) sur l’éthique du comportement. Remarquable là aussi.
Seulement 90 personnes étaient présentes mais nous ne désespérons pas. Notre action est celle du goutte à goutte, du mot à mot, du coude à coude et petit à petit nous commençons à être reconnus, à devenir « une petite voix »Et c’est tout ce qui importe.
5- les ateliers du domicile
Quelques demandes cette année :
– musico thérapie , avec Mme Jalabert-Prunet de Narbonne pour une dame de Pouzols-Minervois
– sophrologie : Mme Ribo-Puig de Carcassonne pour une famille à Leuc et Mme Jessica Sana pour une famille à Gruissan
– les bols tibétains avec Catherine Vanier, à deux reprises
Rappelons que nous offrons la somme de 200 euros pour des interventions au domicile ou en institution de professionnels capables d’apporter confort et bien-être, mais que les demandes sont rares. C’est ainsi. Difficile d’envisager pour certaines familles l’intervention d’un tiers et que cette intervention soit bénéfique. Comme si, à partir du moment où le diagnostic est posé il n’y aurait plus rien à faire. Nous sommes bien entendu persuadés du contraire .Car cela va durer des années, jusqu’à 10 ou 15 ans. 10 ou 15 ans de vie !
6- Les rencontres avec les familles :
Tous les bénévoles, comme je l’ai dit plus haut, soutiennent, rencontrent, épaulent et écoutent, rendent visite, bref, essayent du mieux possible d’aider ceux qui aident leurs parents afin de les soulager.
En ce qui me concerne j’ai rencontré 25 familles qui m’ont spontanèment appelée ou qui m’ont été signalée par l’Espace-seniors, surtout celui de Carcassonne avec Françoise Boils. Visite au domicile des personnes, ou en institution ou encore en EHPAD. Nous encourageons, écoutons surtout car les aidants se sentent seuls et sont perdus , souvent harassés par les symptômes de leur parent, symptômes qu’ils ne comprennent pas et qui les désarçonnent, et par la charge de travail que cet accompagnement si particulier occasionne. Il y a le travail physique, les soucis et inquiétudes pour l’avenir, la charge mentale de toute une maisonnée et son organisation, le chagrin, les deuils à vivre, les problèmes financiers. Les aidants s’épuisent, souvent négligent leur propre santé et peuvent tomber malade voire mourir avant leur parent. Notre souci est de les aider pour qu’ils acceptent de l’aide, l’entrée de tiers dans leur maison, qu’ils prennent conscience – avec prudence et tact de notre côté- de l’état évolutif dans lequel se trouve leur parent et de la nécessité d’accepter de l’aide. Combien de fois cette phrase est prononcée « mon mari ou ma mère ou mon frère débute une maladie d’Alzheimer ». Mais vous ,vous voyez déjà qu’il ne débute pas du tout , qu’il en est à un stade avancé et qu’à force de résistance, d’incompréhension et de procrastinations, la personne est en danger, le couple, la famille est en danger. Nous proposons, ils disposent. C’est le début souvent d’un long processus d’acceptation.
Chaque bénévole connait la difficulté de cheminer ainsi avec les familles et d’accepter son tempo , si différent du nôtre. Mais c’est parce que nous avons aussi été aidants, que nous avons fait des erreurs et que nous avons été aidés, que nous nous sentons en capacité de comprendre et soutenir.
6-réunions et participations :
-Le 30 janvier, réunion à Thezan avec l’Espace-seniors des Corbières, Rémi, Anne-Marie et l’équipe des Corbières étaient présents.
-le 7 février découverte au théâtre Na Loba de Pennautier de la neurologue-comédienne Odette Lafleur que nous ferons venir en 2024 à deux reprises.
-participation au CVS des Berges du canal dont Corinne Griggio (anciennement cadre infirmier au service de soins palliatifs de la clinique Montréal) est devenue la directrice. Hyperdynamique, positive, ouverte, elle va renouveler l’élan de cet EHPAD.
-participation aux Journées du bénévolat au CD de Carcassonne ; Cécile Labescat nous représentait ce 13 avril.
-participation à la Journée des associations à Carcassonne. Nous avions un stand.
-participation à la Journée Fragilités le premier juin à l’hôtel du département ; nous étions nombreuses .
-Journée de Durban avec l’espace-seniors des Corbières. L’équipe de Lézignan s’est mobilisée
-participation à la Journée portes ouvertes à l’ADMR de Rieux-Minervois. Marie Houssin était présente.
-Réunion Alpha-R à Carcassonne,
-CDCA
– Forum des aidants à Limoux avec l’équipe des AMD de Limoux, forum organisé par Magali Roquelaure de l’Espace Seniors et qui se déroulait à l’EHPAD André chenier.
J’en oublie sûrement et pardon pour ceux que j’oublie.
-C’est dans le Lauragais que nous sommes absents mais cela devrait changer en 2024.
7-ceux qui nous soutiennent :
– le département : 1500 euros de subvention. Nous en sommes heureux mais compte tenu de l’immensité des besoins, il nous faudrait davantage. Nous irons rencontrer Mme Sandragné pour lui en parler. André vous a fait part du nombre de kms que nous parcourons sur l’année et du nombre d’heures que nous donnons . pour ma part 5940kms parcourus et 665 heures. En ajoutant kilomètres et heures données de chaque bénévole cela représente un chiffre formidable.
– L’état : 1500 euros également-
– le Lyon’Club nous a délivré cette année encore un chèque de 500 euros. Que ses membres soient tous remerciés de leur générosité.
– Le WIC de St Chinian, toujours présent à nos côtés.Plud de 1000 euros.
– Beaucoup de donateurs qui reversent les quêtes faites lors de funérailles ou de mariages,
– Des dons de particuliers : 100, 500 voire exceptionnellement 1000 euros comme cette année 2024,
– Les municipalités : Caunes a donné 500 euros l’année dernière et une commune comme Brousse 300 euros. La plupart nous verse ente 50 et 100 euros.
– RCF qui nous interviewe chaque année au moment de la Journée Mondiale et diffuse régulièrement les chroniques d’AM Bernis.
En conclusion
Beaucoup de travail, beaucoup d’énergie dépensée, de créativité, au service des personnes. Des réussites: la Foire aux livres, la Journée Mondiale, la réappropriation du site, grâce à la pugnacité d’Elisabeth Goutay , la commission communication, le contact avec le Lauragais qui s’est faite en 2024, les nouveaux ateliers d’aide aux aidants dont nous parlerons mieux l’année prochaine.
Des inquiétudes : l’argent est le nerf de la guerre dit-on et nous en avons besoin. Et des forces nouvelles.
Il ya à peu près 70 bénévoles. Ils sont tous magnifiques de générosité et plusieurs personnes nous ont dit récemment vouloir nous rejoindre, souvent des personnes du monde de la santé, récemment en retraite, ou des personnes que nous avons aidées et qui veulent aider à leur tour, comme Bénédicte de Gruissan. Qu’ils soient tous remerciés très chaleureusement. Nous vivons , ensembles, une formidable aventure humaine qui conjugue aide, patience, soutien, compassion, tendresse, respect des différences et qui nous soutient, même si nous nageons à contre-courant, dans ce monde devenu si difficile, si violent où chacun semble centré sur lui-même.
Merci